Que peut-on savoir sur la gastronomie japonaise ?

Que peut-on savoir sur la gastronomie japonaise ?

Il n'est plus à démontrer que la gastronomie japonaise est influencée par l'art culinaire de la Chine. Tout comme la Chine, les nourritures principales du Japon sont: le riz, les aliments de la mer et le soja. En dehors de ces dernières, il existe d'autres nourritures qui sont préparés selon la tradition culinaire japonaise. Pour vous aider à les connaître davantage, voici un billet, qui étales les caractéristiques de la gastronomie japonaise.

La cuisine japonaise

La cuisine japonaise peut être encore appelée la cuisine traditionnelle japonaise. En langue japonaise, elle est appelée '' nihon ryõri''. En effet, la cuisine traditionnelle japonaise a précédé l'époque Meiji. Dès lors, elle est caractérisée par les aliments comme le riz, le légume, la nouille et l'algue. Ces derniers sont assaisonnés avec quelques condiments. Par ailleurs, il faut noter que la viande ne fait pas partie de la cuisson traditionnelle de Japon. Pas contre, les repas japonais sont souvent accompagnés de petites soupes. Il en est de même pour les salaisons (tsukemono). En outre, les aliments comme les rāmen, le katsudon et la friture tenpura sont des aliments propres au Japon. Pour finir, il faut noter que la gastronomie japonaise n'est pas loin de celle de la Chine. Comme cette dernière, le Japon a aussi ses ustensiles de cuisine spécifiques à lui. Il s'agit bien-sûr des ustensiles de découpage.

Les principes adaptés à table au Japon

Quand les Japonais sont à table, ils mettent en pratique quelques règles de politesses. En effets, les nourritures Japonaises se consomment rigoureusement avec les baguettes. En dehors de quelques légumes et fruits, il est strictement interdit de manger les autres aliments avec la main. Seules les baguettes sont autorisées. Et doivent être gardées de manière correcte. Par ailleurs, pour manger du riz à table au Japon, il faut le déposer au côté gauche et la soupe au côté droit. Pour finir, il faut noter que la gastronomie japonaise a plusieurs règles. Surtout quand il s'agit de manger à table.